Les défilés de la Saint Nicolas en Lorraine 2016

Vous habitez en Lorraine ? Alors, vous savez sûrement que Saint Nicolas est le saint patron des lorrains ! Aussi, c'est peu dire que la fête de la Saint Nicolas en Lorraine est particulièrement célébrée. C'est d'ailleurs en Lorraine qu'elle fut célébrée pour la première fois à Saint Nicolas de Port où un croisé ramena une relique miraculeuse qu'il déroba à Bari. C'est également en Lorraine, à Metz, que serait né le fameux personnage du Père Fouettard, durant le siège de Charles Quint pour moquer le célèbre duc de Bourgogne.
Alors, vous aussi, venez participer aux traditionnels défilés de la fête de la Saint Nicolas en Lorraine, accompagnés de vos enfants. Un beau moment de tradition à savourer en famille !

Vous vous demandez où fêter la Saint Nicolas en Lorraine ? Profitez de notre site pour retrouver la liste et les dates des défilés de la Saint Nicolas les plus proches de votre domicile.

Vous retrouvez ci-dessous une sélection de villes et villages lorrains où sont organisés de traditionnels défilés lorrains de la Saint Nicolas, quelques indications sur les festivités et les cortèges ainsi que les dates de passage de Saint Nicolas en Lorraine.

Défilés Saint Nicolas Meurthe et Moselle 2016

Quand on pense à la Lorraine, on pense immédiatement à la ville de Nancy et sa célèbre place Stanislas. Les festivités de la Saint Nicolas en Meurthe et Moselle sont particulièrement reconnues car c'est dans ce département, à Saint Nicolas de Port, qu'a été célébré pour la première fois le Grand Saint en 1240. Vous pourrez également participer à de grands défilés dans d'autres villes de Meurthe et Moselle, qui hébergent également de traditionnels marchés de Saint Nicolas où artisanat local et produits de terroir sauront vous séduire. Ce sera l'occasion de finaliser vos décorations de Noël et de boire un réconfortant vin chaud !

Retrouvez ci-dessous la liste des défilés de la Saint Nicolas en Meurthe et Moselle 2016 :


Suivez-nous sur Facebook !


Fête de la Saint Nicolas à Nancy : du 04 au 06/12

La capitale de la Lorraine fête pleinement la Saint Nicolas !
Rendez-vous place Stanislas dès le 4 décembre pour de premières manifestations culturelles.
S'il n'y aura pas de spectacle pyrotechnique cette année en raison des derniers évènements, l'ambiance sera quand même au rendez-vous.
Le samedi 05 décembre, vous serez attendus à Nancy où sera donné le départ du grand défilé, qui arrivera sur la place Stanislas et durant lequel Saint Nicolas viendra à la rencontre des enfants sages.
Enfin, le dimanche 6 décembre, les enfants seront accueillis dans le village de la Marmaille pour profiter des diverses animations prévues pour les petits.
Un beau weekend de la Saint Nicolas à Nancy en perspective !

Fête à Saint Nicolas de Port : du 04 au 06/12

Comme son nom pouvait le laisser penser, cette ville de la Meurthe et Moselle est à la pointe de la célébration de la Saint Nicolas, une tradition suivie depuis l'an 1240, date à laquelle une procession a été instaurée par Cunon de Réchicourt afin de célébrer un miracle de Saint Nicolas dont il aurait bénéficié.
Vous pourrez ainsi rencontrer le bon saint dans la maison de Saint Nicolas avec vos enfants, qui pourront lui remettre leurs dessins et lettres à Saint Nicolas et recevoir une petite friandise. Profitez également du traditionnel marché de Noël et assistez au grand défilé de Saint Nicolas à Saint Nicolas de Port dès 15h le 6 décembre.

Fête de la Saint Nicolas à Longwy : du 04 au 06/12

La Saint Nicolas est bien fêtée en Meurthe et Moselle et particulièrement à Longwy où pas moins de 4 communes se sont fédérées pour organiser un très beau défilé de Saint Nicolas de Longwy depuis Gouraincourt et Herserange jusqu'à Longwy-Bas et Longwy-Haut. Un imposant défilé de chars haut en couleurs clôturera ces belles manifestations.


Défilés Saint Nicolas Moselle 2016

Les défilés de la Saint Nicolas en Moselle sont particulièrement nombreux et sont parmi les plus réputés. On dit d'ailleurs que le Père Fouettard est "né", ici en Moselle, lors du siège de la ville de Metz par le célèbre Charles Quint en 1552. Ce n'est donc pas pour rien si Saint Nicolas est le saint patron de la Lorraine !
Vous vous demandez où fêter la Saint Nicolas en Moselle ? Alors profitez de notre sélection des meilleurs défilés de la Saint Nicolas en Moselle ci-dessous :

Fête de la Saint Nicolas à Metz : du 04 au 06/12

Metz, la capitale de la Moselle, a une place particulière dans la célébration de la fête de la Saint Nicolas. On dit en effet que le personnage du Père Fouettard y serait apparu pour la première fois. En effet, il serait "né" en référence à Charles Quint lors du siège de la ville par les armées du Bourguignon. Si là encore, le spectacle pyrotechnique prévu pour la fête de la Saint Nicolas à Metz risque d'être annulé, le défilé sera, lui, bien organisé !
L'occasion pour venir en famille acclamer le passage de Saint Nicolas à Metz avec ses enfants ! Animations culturelles, musicales et culinaires seront de nouveau au rendez-vous pour le bonheur des petits et des grands.

Fête de la Saint Nicolas à Sarrebourg : 04/12

La Moselle est décidément bien représentée avec la fête de la Saint Nicolas à Sarrebourg.
Un défilé nocturne y est organisé chaque année à partir de 16h30 avec la particularité de mêler Saint Nicolas et Père Noël au cours d'une grande parade de Noël.
Démarrant à proximité de la gare, les différents chars rallieront la place du marché en passant par la Grand-Rue, croisant aux passages danseurs et groupes musicaux, tandis que des ateliers seront organisés à différentes étapes. Profitez-en également pour visiter le grand marché de Noël et y déguster une bonne choucroute !

Fête de la Saint Nicolas à Yutz : du 04 au 06/12

Cette petite ville de Moselle héberge elle aussi un marché de la Saint Nicolas, comprenant tout de même plus de 60 stands dédiés à l'artisanat et au terroir lorrain. Les animations seront ponctuées par le grand défilé de la Saint Nicolas de Yutz le samedi à partir de 16h30. Vous pourrez également assister à des animations musicales et des représentations de contes pour les enfants.

Fête de la Saint Nicolas à Thionville : 04/12

La fête de la Saint Nicolas à Thionville est bien organisée et vaut le détour. Une exposition y est consacrée au musée de la Tour aux Puces. Et le dimanche 4 décembre, des animations pour les enfants sont prévues Place au Bois à partir de 14h30, dont un goûter pour les enfants avec bien sûr distribution de friandises par le grand saint.

Fête de la Saint Nicolas à Sarreguemines : du 04 au 06/12

Un défilé de la Saint Nicolas à Sarreguemines sera de nouveau organisé le samedi à partir de 17h. Il partira de la gare pour arriver jusqu'à l'église Saint Nicolas après avoir parcouru les diverses rues de la ville, accompagné par la fanfare municipale. Une fois arrivé à l'église, Saint Nicolas y prononcera un discours avant de distribuer friandises et pains d'épices aux enfants sages.


Défilés Saint Nicolas Meuse 2016

Si les défilés de la Saint Nicolas en Meuse font un peu moins parler d'eux, ils n'en méritent pas moins le détour ! Tout au long du département, de beaux défilés traditionnels sont organisés autour des marchés de Noël, ou bien dans les centres-villes, dont ils parcourront les rues mises en valeur par les illuminations des fêtes de fin d'année. Célébrer la fête de la Saint Nicolas dans la Meuse, c'est opter pour une ambiance chaleureuse et traditionnelle.

Fête de la Saint Nicolas à Bar-Le-Duc : du 04 au 06/12

Pour célébrer la fête de la Saint Nicolas dans la Meuse, rendez-vous au grand défilé de la Saint Nicolas à Bar-Le-Duc. Une grande fête y est organisée par des associations locales et la mairie.
Dès 16h, les enfants sont invités à un spectacle leur dévoilant la légende de la Saint Nicolas et un goûter leur sera distribué. Puis à 17h, débutera le défilé de la Saint Nicolas de Bar-Le-Duc depuis l'église Saint Jean jusqu'à l'hôtel de ville. De nombreux chars transporteront Saint Nicolas et le terrible Père Fouettard. Enfin, un feu d'artifice devrait avoir lieu pour clôturer cette belle fête !

Fête de la Saint Nicolas à Verdun : du 04 au 06/12

Le défilé de la Saint Nicolas à Verdun est planifié le samedi 3 décembre de 17h à 18h30, démarrant du parking de la digue pour parcourir les principales rues du centre de la ville fortifiée. Les enfants sages pourront espérer recevoir quelques friandises de la part de Saint Nicolas.

Fête de la Saint Nicolas à Commercy : du 04 au 06/12

Rendez-vous au château Stanislas pour célébrer la fête de la Saint Nicolas à Commercy. Dans le cadre du marché de la Saint Nicolas, des animations musicales et différents ateliers pour les enfants seront disponibles en début d'après-midi. Puis à partir de 17h, le défilé de la Saint Nicolas de Commercy débutera au pied du château pour arpenter les rues du centre-ville. Enfin, le château hébergera un joli spectacle de sons et lumières pour clôturer en beauté ces belles festivités.

Fête de la Saint Nicolas à Thillombois : 26 et 27/11

La fête de la Saint Nicolas à Thillombois sera la première de l'année puisque ses festivités auront lieu du 26 au 27 novembre 2016. Elles mettront cette année la Grèce à l'honneur. Le samedi sera dédié aux enfants avec divers ateliers et distributions de friandises, tandis que le dimanche sera marqué par un beau feu d'artifice pour clôturer la fête de la Saint Nicolas de Thillombois.


Défilés Saint Nicolas Vosges 2016

Implantés dans de jolies villes nichées au cœur de la forêt vosgienne ou dans de célèbres stations thermales les défilés de la Saint Nicolas des Vosges ont souvent un cadre fantastique. Ce sont également des défilés réputés pour leur aspect authentique et leur ambiance bon enfant et familiale, idéale pour venir accompagné de ses enfants.
Certains défilés de la Saint Nicolas dans les Vosges sont toutefois impressionnants, comme celui d'Epinal qui mobilise près de 60 chars sur plus de 3 kilomètres !

Fête de la Saint Nicolas à Epinal : 03/12

Le défilé de la Saint Nicolas d'Epinal gagnerait à être davantage connu. En effet, avec plus de 60 chars, il est colossal et s'étale sur près de 3 kilomètres. Il est, de plus, ponctué par un beau feu d'artifice, lancé depuis le pont Sadi Carnot.
Des animations musicales commenceront le samedi à partir de 14h avec quelques chorales. Puis à 16h30, auront lieu, rue Léopold et Place Pinau, les traditionnelles aubades. Les enfants pourront ensuite assister à 17h30 à un spectacle où un conteur leur racontera la légende de Saint Nicolas. Enfin à partir de 17h30, s'élancera le fabuleux cortège de Saint Nicolas à Epinal. Il démarrera de la place des Vieux Moulins pour atteindre l'hôtel de ville après avoir parcouru les principales rues du centre-ville. La fête de la Saint Nicolas se terminera par un fabuleux feu d'artifice dès 20h.

Fête de la Saint Nicolas à Plombières les Bains : du 03 au 04/12

Cette station thermale accueille une fête de la Saint Nicolas le week-end des 3 et 4 décembre. Au programme, marché de la Saint Nicolas proposant artisanat local et produits du terroir lorrain. Et à partir de 17h, rendez-vous pour le traditionnel défilé de la Saint Nicolas à Plombières les Bains. La "ville au mille balcons" peut en être fière, d'autant que diverses animations sont prévues place Napoléon III et qu'un concert gratuit aura lieu au casino à partir de 18h. Vous pourrez également en profiter pour déambuler parmi la centaine de stands artisanaux et commerciaux attendus pour le marché de Noël et y déguster vin chaud et bière de Noël.

Fête de la Saint Nicolas à Vittel : 03/12

Célèbre pour son eau minérale, cette station thermale doit également sa réputation à la fête de la Saint Nicolas à Vittel. Le samedi 3 décembre, les festivités commenceront par des animations musicales à partir de 15h30. Puis, à partir de 17h30, vous pourrez assister à un spectacle sons et lumières agrémenté de feux d'artifices. Puis aura lieu le fameux passage de la Saint Nicolas à Vittel où le saint personnage distribuera des friandises aux enfants, tandis que le Père Fouettard se fera menaçant. Vous pourrez également profiter bien sûr du marché de Noël, et, si vous avez un creux, des stands culinaires vous permettront de vous délecter de gaufres et marrons chauds agrémentés d'un verre de vin chaud.

Fête de la Saint Nicolas à Contrexéville : 04/12

La célèbre station thermale des Vosges fête, elle aussi, la Saint Nicolas. Organisées le dimanche, les festivités commenceront à partir de 18h avec un spectacle pyrotechnique organisé par des artificiers réputés au sein du parc thermal. Puis viendra le passage de Saint Nicolas à Contrexéville, qui se réjouira de la venue des enfants et leur offrira un petit cadeau. Vous pourrez également déambuler dans le petit marché de la Saint Nicolas qui regroupe une trentaine d'artisans et producteurs locaux.

Découvrez également oû fêter la Saint Nicolas en Alsace !