La Recette du Kougelhopf

Quand on pense à un dessert alsacien, on pense souvent d'abord au Kougelhopf. Ce gâteau est vraiment le dessert emblématique de la région alsacienne. C'est également un dessert de la Saint Nicolas très souvent servi durant cette période de fêtes. Aussi, nous ne pouvions pas passer à côté de ce grand classique de la cuisine alsacienne. Voici donc notre fameuse recette du Kougelhopf
Ce gâteau savoureux ressemble à de la brioche et peut-être consommé à de multiples occasions : au dessert évidemment, mais aussi au goûter ou au petit déjeuner, bref un peu quand on a un petit creux.

La délicieuse préparation du Kougelhopf est le plus souvent réalisée en fin d'année, et plus particulièrement durant la fête de la saint-Nicolas. Ce gâteau peut être facilement trouvé dans les boulangeries alsaciennes, mais comme toujours, c'est bien meilleur si c'est vous qui avez réalisé la recette du Kougelhopf !

Préparation du Kougelhopf pour la Saint Nicolas

Ce typique dessert de la Saint Nicolas nécessite un certain tour de main et peu dérouter les apprentis cuisinier de part la nécessité de faire reposer et lever la pâte à plusieurs reprises. Mais en suivant scrupuleusement notre recette du Kougelhopf et en prenant votre temps, la préparation du kougelhopf ne devrait pas vous poser de problèmes particuliers.



Nous allons vous en livrer la recette de la préparation du Kougelhopf pour huit personnes
-> 500 grammes de farine
-> 125 grammes de beurre
-> 100 grammes de sucre
-> 80 grammes de raisins secs
-> 50 grammes d'amandes
-> 2 œufs
-> 20 centilitres de lait
-> 25 grammes de levure boulangère
-> 10 grammes de sel

  • Tout d'abord, répartissez la levure dans 10 cl de lait tiède. Ensuitez, ajoutez petit à petit 100 grammes de farine et mélangez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte un peu molle. Laissez le levain ainsi obtenu lever tranquillement dans un endroit tiède.
  • Faites gonfler et macérer les raisins dans de l’eau tiède que vous pouvez agrémenter de rhum ou de schnaps selon votre convenance.
  • Prenez un nouveau saladier pour y mélanger et pétrir énergiquement la farine, les œufs, le sucre, le reste de lait ainsi que le sel pendant environ 10 minutes. Vous pourrez vous arrêter dès que vous constaterez que la pâte ne colle plus.
  • Vous pouvez alors incorporer le beurre préalablement ramolli ainsi que le levain que vous aviez laissé reposer et qui doit avoir maintenant doublé de volume. Malaxez de nouveau la pâte encore quelques minutes avant de la recouvrir d’un linge. Mettez la de côté et laissez-la se reposer et lever pendant 1 heure toujours dans un endroit tiède.
  • Une fois la pâte reposée, tapotez la afin de la faire retomber. Vous pouvez alors y incorporer les raisins égouttés.
  • Vous pouvez alors verser la pâte dans un moule spécial à kougelhopf, que vous aurez préalablement beurré et dans lequel vous aurez déposé dans le fond deux amandes par rainure.
  • Laissez de nouveau se lever la pâte jusqu’à ce qu’elle dépasse légèrement du bord du moule.
  • Enfournez alors le tout dans un four à 180°C et faites cuire votre Kougelhopf environ 45 minutes.


Il n'y a plus qu'à déguster votre délicieux Kougelhopf de la Saint Nicolas. Sachez que vous pouvez accompagné votre Kougelhopf d'un crémant d'Alsace, le vin de fête idéal pour ce gâteau.


La préparation du Kougelhopf n'est pas réputée des plus aisées, mais si vous avez parfaitement suivi notre recette du kougelhopf, cela devrait être un jeu d'enfants !

Bon appétit et bonne fête de la Saint-Nicolas !

Suivez-nous sur Facebook !