Recette du vin chaud de la Saint Nicolas

Quoi de plus réconfortant à l'approche de l'hiver qu'un bon vin chaud de la Saint Nicolas? Grand classique des marchés de Noël et de la Saint Nicolas, le vin chaud est une boisson alcoolisée à base de vin et agrémentée d'agrumes et d'épices. Savoureuse et requinquante, cette boisson est très appréciée par grand froid. C'est la boisson chaude de la Saint Nicolas !

S'il est très facile de trouver des stands ou des buvettes proposant un traditionnel vin chaud de la Saint Nicolas en arpentant les marchés de Noël, il est toujours agréable d'en déguster un chez soi après une belle randonnée en forêt. Aussi, profitez de notre recette de vin chaud de la Saint Nicolas pour apprécier encore davantage le retour de vos prochaines expéditions champêtres !

Préparation du vin chaud de la Saint Nicolas

Réussissez facilement la préparation du vin chaud de la Saint Nicolas grâce à notre recette du vin chaud de la Saint Nicolas, simple et facile à préparer. Vous pourrez alors égayer vos longues soirées d'hiver avec un apéritif chaleureux qui évoque particulièrement bien l'esprit de cette fête.

Ingrédients du vin chaud de la Saint Nicolas : -> 1 litre de vin rouge (Bourgogne ou Côtes du Rhône s'y prêtent particulièrement bien) -> 125 grammes de sucre -> 3 clous de girofle -> 2 bâtons de cannelle -> un peu de noix de muscade et du gingembre (si possible frais). -> 1 étoile de badiane (optionnel) -> 1 citron bio (attention aux pesticides) -> 1 orange bio (attention aux pesticides)

  • Commencez par peler votre orange et votre citron en longues lamelles pour en récupérer le zest. (Vous l'aurez compris, il vaut mieux opter pour des fruits issus de l'agriculture biologique pour éviter que votre vin chaud ait un arrière goût de pesticide...)
  • Dans une grande casserole, versez et faites chauffer votre vin rouge à feu doux.
  • Dès que votre casserole commence à chauffer, versez directement le sucre, les clous de girofle, les bâtons de cannelle et l'anis.
  • Râpez un peu de muscade et versez le gingembre frais que vous aurez préalablement écrasé, idéalement à l'aide d'un pilon.
  • Découpez les zests de l'orange et du citron en petits morceaux et ajoutez les rapidement au reste de la préparation.
  • Faites cuire le vin chaud de la Saint Nicolas à petit feu 20 minutes.
  • Faites reposer votre vin chaud quelques heures en y laissant les différents aromates.
  • Filtrez puis réchauffez quelques minutes avant de le consommer bien chaud.


  • Et voilà, votre vin chaud de la Saint Nicolas est prêt à vous requinquer ! Facile, non ?

    Astuce : Nous vous recommandons de conserver et de redécouper les zestes en petits morceaux avant de les remettre dans le vin chaud au moment de servir, mais c'est une question de goût.

    Suivez-nous sur Facebook !